Skip to main content

Les Xipéhuz




Au Fil des Lectures.

Nouvelle de Rosny-Aîné lue par Leirisanne (1h 05min).

Les Xipéhuz (1887) est une nouvelle qui décrit le combat que mena l'humanité, dans les premiers âges de son histoire, contre une nouvelle forme de vie intelligente non-organique, les Xipéhuz, sortes de cristaux pensants.

Certains commentateurs contemporains, inspirés par les écrits ultérieurs, décrivent les Xipéhuz comme une vie extraterrestre. Il ne s'agit toutefois que d'une interprétation tardive : il peut également tout simplement s'agir d'une forme issue d'une autre lignée évolutive que la vie organique.

"...La clairière apparut. La source charmante y trouait sa route entre des mousses et des arbustes, et une fantasmagorie se montra aux nomades.

C’était d’abord un grand cercle de cônes bleuâtres, translucides, la pointe en haut, chacun du volume à peu près de la moitié d’un homme. Quelques raies claires, quelques circonvolutions sombres, parsemaient leur surface, et tous avaient vers la base une étoile éblouissante comme le soleil à la moitié du jour. Plus loin, aussi excentriques, des strates se posaient verticalement, assez semblables à de l’écorce de bouleau et madrés d’ellipses multicolores. Et il y avait encore, de ci de là, des Formes quasi-cylindriques, variées d’ailleurs, les unes minces et hautes, les autres basses et trapues, toutes de couleur bronzée, pointillées de vert, toutes possédant, comme les strates, le caractéristique point de lumière.

La tribu regardait, ébahie. Une superstitieuse crainte figeait les plus braves, grossissante encore quand les Formes se prirent à onduler dans les ombres grises de la clairière. Et soudain, les étoiles tremblant, vacillant, les cônes s’allongèrent, les cylindres et les strates bruissèrent comme de l’eau jetée sur une flamme, tous progressant vers les nomades avec une vitesse accélérée..."

Illustration musicale :

David Bayon : Jamendo.
- Album "Alone" 6 - In the forest with the Puamau's Tikis et 12 - At the edge of abyss in the Jou los Boches.
- Album "Estampas" 5 - Bajo el idolo de Pena Tu.


Source Au Fil des Lectures


Reviews

There are no reviews yet. Be the first one to write a review.
PEOPLE ALSO FOUND
Au Fil des Lectures
by Hans Christian Andersen
504
0
0
Au Fil des Lectures
by Pierre Louys
76
0
0
Au Fil des Lectures
by Hans Christian Andersen
605
0
0
Au Fil des Lectures
by Guy de Maupassant
678
0
0
Au Fil des Lectures
by Arthur Rimbaud
344
0
0
Au Fil des Lectures
by Anatole France
429
0
0
Au Fil des Lectures
by Edgar Allan Poe
1,250
0
0
Au Fil des Lectures
by Arthur Rimbaud
841
0
0
Au Fil des Lectures
by Jean Giono
1,882
0
0
Au Fil des Lectures
by Edgar Allan Poe
1,514
0
0